7 REPORTAGES PHOTO & VIDÉO Magnum Photos
NOUVEAUX REGARDS SUR LE SUD
Jonas Bendiksen
Agriculture
Guinée

La Guinée est l'un des plus importants consommateurs de riz d'Afrique de l'Ouest avec une moyenne de 100 kg par personne et par an. Le pays est obligé d'importer chaque année 300 000 tonnes de riz en plus de sa production locale qui repose surtout sur des petites exploitations. Leur faible rendement et leur isolement rendent difficile la commercialisation du riz et plongent souvent les paysans dans la pauvreté.

L'Agence Française de Développement appuie depuis de nombreuses années la filière du riz de mangrove en Guinée. Cette production, entièrement biologique, repose sur un système traditionnel basé sur une alternance d'entrée d'eau de mer et d'eau douce dans les parcelles, permettant un maintien de la fertilité des sols sans apport d'engrais. Le projet a financé la réalisation d'infrastructures hydrauliques sur 5 000 hectares et le renforcement des organisations de producteurs.

Aujourd'hui, les rendements de production du riz ont triplé et plus de 50 000 personnes sont employées de manière pérenne dans le secteur.

« Les financements accordés par l’AFD en 2010 contribueront à soutenir des projets agricoles ou d’irrigation pour 1,4 millions de personnes dans le monde. »

A PROPOS DU PHOTOGRAPHE

Né en 1977, Jonas Bendikse est norvégien. Il vit à New York. Il rejoint Magnum en 2004. Jonas Bendiksen a cotôyé le monde de la photographie dès l'âge de 19 ans, en travaillant au bureau de Magnum à Londres. Il part ensuite en Russie en tant que photojournaliste indépendant. Pendant plusieurs années, il va s'intéresser aux pays de l'ex-Union soviétique, aux peuples et aux communautés qui forment de véritables enclaves isolées du reste du continent européen. Ce travail de longue haleine lui permet d'obtenir en 2005 un World Press. Un an plus tard, il publie cette série chez Aperture sous le titre Satellites. Jonas Bendiksen a également reçu l'Infinity Award de l'ICP, à New York, et un Pictures Of the Year (POY), autre distinction réputée aux Etats-Unis. Il mène depuis quelques années, avec une bourse de la Fondation Alicia Patterson, un travail sur les plus grands bidonvilles dans le monde. Ses photographies ont été exposées à Londres, New york et Amsterdam. Il travaille pour de nombreux magazines américains tels que National Geographic, Newsweek, Vanity Fair, The Sunday Times Magazine and Mother Jones.

Partager L'AFD sur Twitter L'AFD sur Facebook