7 REPORTAGES PHOTO & VIDÉO Magnum Photos
NOUVEAUX REGARDS SUR LE SUD
Jean Gaumy
Climat
Indonésie

L'Indonésie est l'un des plus gros émetteurs mondiaux de gaz à effet de serre après les Etats-Unis et la Chine. La cause principale est la déforestation et la dégradation des sols liés à la coupe de bois, aux plantations industrielles et à la pression sur les terres agricoles. L'Indonésie est le troisième bassin forestier du monde. Sa mise en péril constitue une menace pour le pays, mais aussi pour l'ensemble de la planète.

Lors des conférences internationales sur le climat, le président indonésien a pris des engagements forts en annonçant une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 26% d'ici 2020. L'Agence Française de Développement, la coopération japonaise et la Banque mondiale appuient le gouvernement indonésien pour l'aider à intégrer la question du climat dans ses politiques nationales de développement. Il s'agit notamment de mettre en place des mesures concrètes pour protéger la forêt, produire des énergies renouvelables et promouvoir l'efficacité énergétique.

Ce programme permettra l'exploitation durable de 100 millions d'hectares de forêt, la production de 5000 Megawatt issus de la géothermie et la réduction de 4% de consommation d'énergie par an dans le secteur industriel d'ici 2020.

« Les financements accordés par l’AFD en 2010 contribueront à réduire les émissions de CO2 de 5 millions de tonnes par an dans le monde. »

A PROPOS DU PHOTOGRAPHE

Né en 1948, Jean Gaumy est français. Il vit à Fécamp. Il est membre de l'agence Magnum depuis 1986.Originaire du Sud-Ouest de la France, Jean Gaumy collabore comme rédacteur et photographe dans un quotidien régional, de 1969 à 1972, tandis qu'il termine à Rouen ses études universitaires de lettres. Il dépose ses premières photographies en 1972 à l'agence Viva, puis rentre en 1973 à l'agence Gamma, avant de rejoindre en 1977, l'agence Magnum. En 1975-1976, il obtient l'autorisation de photographier longuement les différents services d'un hôpital français. L'année suivante, il est le premier photojournaliste à être admis dans les prisons françaises. Il réalise de nombreux reportages en Europe, Afrique, Amérique Centrale et Moyen-Orient, notamment en Iran où il se rend fréquemment de 1986 à 1994. Il en rapporte une image qui fait le tour du monde : des femmes iraniennes s'entraînant au tir au revolver pendant la guerre Iran-Irak. Son intérêt pour les milieux paysans et marins l'amène souvent à photographier le monde agricole, les métiers de l'eau et les chalutiers de haute mer sur lesquels il embarque régulièrement. En 2001, Il publie Le livre des Tempêtes à bord de l'Abeille Flandre ainsi que Pleine Mer et remporte le Prix Nadar pour le meilleur livre de photographies de l'année. Il est également auteur-réalisateur de films documentaires : La Boucane (1984), Jean-Jacques (Chronique villageoise) (1987), Marcel, prêtre (1994) et Sous-Marin (2006). Ce dernier, réalisé à bord d'un sous-marin nucléaire d'attaque au cours d'une plongée de quatre mois et dans le cadre d'une mission militaire classée secret défense, est une première mondiale.
Livres : L'Hôpital, Contrejour 1976 / Jean Gaumy : Les incarcérés, L'Etoile-Cahiers du Cinéma 1983 / Le Pont de Normandie, Le Cherche Midi 1995 / Le livre des tempêtes à bord de l'abeille Flandre, Le Seuil 2001 / Pleine Mer, La Martinière 2001 / La Tentation du paysage, Éditions Xavier Barral 2010.

Partager L'AFD sur Twitter L'AFD sur Facebook