7 REPORTAGES PHOTO & VIDÉO Magnum Photos
NOUVEAUX REGARDS SUR LE SUD
Paolo Pellegrin
Eau
Territoires palestiniens

Avec plus de 1,5 million d'habitants, la bande de Gaza est l'une des régions les plus densément peuplées au monde. Sa population manque d'eau. La surexploitation de la nappe phréatique entraîne une salinisation de l'eau, la rendant impropre à la consommation. Le rejet des eaux usées non traitées amplifie la pollution de la nappe. Le blocus sur la bande de Gaza complique la construction des infrastructures.

Engagée depuis dix ans dans le secteur de l'eau et de l'assainissement dans les Territoires palestiniens, l'Agence Française de Développement finance, aux côtés d'autres bailleurs de fonds, la construction d'une nouvelle station d'épuration à Beit Lahia, au nord de la bande de Gaza. L'ancienne station répondait à une demande en eau potable quatre fois supérieure à sa capacité. Insuffisamment traitées, les eaux usées étaient déversées dans un lac qui risquait de déborder et menaçait les riverains.

Sept fois plus grande que la précédente, la nouvelle station permettra de traiter de manière satisfaisante les eaux usées de 250 000 personnes d'ici 2015. En plus de limiter les risques liés aux déversements d'eaux usées, elle contribuera à améliorer les conditions de santé publique des habitants de la bande de Gaza et à protéger leur environnement.

« Les financements accordés par l’AFD en 2010 contribueront à améliorer l’alimentation en eau potable de 33 millions de personnes dans le monde. »

A PROPOS DU PHOTOGRAPHE

Né en 1964, Paolo Pellegrin est italien. Il vit à rome et à New York. Il rejoint Magnum en 2001. Né à Rome, Paolo Pellegrin a d'abord travaillé pour les agences Vu et Grazia Neri. C'est en 1995 qu'il se fait remarquer pour la première fois, avec son reportage sur le Sida en Ouganda, obtenant un World Press et le prix Kodak du Jeune Photographe — Visa D'or à Perpignan, l'année suivante. Sa carrière de photojournaliste est lancée. Après avoir publié avec la collaboration de Médecins Sans Frontières "Cambogia", il remporte un deuxième World Press en 2000 pour sa couverture de la guerre au Kosovo. Dès lors, il enchaîne les grands événements (funérailles de Yasser Arafat et Jean Paul II, tsunami en Indonésie, cyclone Katrina), les reportages dans des zones de conflits ou de guerre civile (Bosnie, Palestine, Irak, Afghanistan, Liban, Algérie, Soudan, Rwanda...) et les récompenses, Leica Medal of Excellence (2001), Oversaes Press Club (2004), World Press (huit prix au total dont ceux de 2002, 2006 et 2007), W. Eugene Smith Award (2006) et Robert Capa Gold Medal (2007). Paolo Pellegrin est membre de Magnum depuis 2005 et sous contrat avec le magazine américain "Newsweek" depuis 2000.
Livres : Bambini, Sinnos 1997 / Cambogia, Federico Motta 1998 / Kukes, SSU 1999 / L'au delà est là, Le Point du Jour 2001 / Kosovo 1999-2000 : The Flight of Reason, Trolley 2002 / As I was dying, Actes Sud, 2007 / Storm, Fashion Magazine 2010

Partager L'AFD sur Twitter L'AFD sur Facebook