L'EXPO PHOTO
PARTENAIRES

Ville de Paris

Paris, Capitale Internationale Environnement, démographie, mobilité, accessibilité…

Les villes du XXIe siècle sont confrontées à des défis communs qui appellent une action concertée. Le rayonnement de l’action internationale traduit l’importance pour notre capitale des enjeux de solidarité, de développement et de dialogue des cultures. Face à ces défis, la Ville de Paris a fait le choix de la solidarité et de l’échange.

La solidarité, moteur de l’action internationale parisienne

Paris est particulièrement sensible aux initiatives visant à l’épanouissement des libertés et au renforcement des droits fondamentaux. La Ville témoigne aussi de sa solidarité envers les populations des pays en voie de développement et porte assistance aux sinistrés dans des situations d’urgence afin de répondre au plus vite aux fléaux qui frappent au-delà des frontières.

Par ailleurs, en participant activement à la lutte contre le réchauffement climatique, à l’amélioration de l’accès à l’eau potable et à la lutte contre le sida en Afrique, Paris s’engage en faveur de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement.

L’échange au coeur de la politique internationale de la capitale.

L’action internationale de la Ville de Paris s’inscrit dans des réseaux transnationaux tant par les réseaux de villes (Cités et gouvernements locaux unis, Association Internationale des Maires francophones, Eurocities, C40, etc.) que par la création d’un espace naturel de coopération en Europe, en Méditerranée et dans le monde francophone. L’échange est en effet au coeur de la politique internationale parisienne : qu’il s’agisse d’échanges en matière de politique administrative (Vienne, Berlin), de coopération culturelle ou de coopération urbaine (Alger, Amman, Antananarivo, Bethléem, Beyrouth, Phnom Penh, Rabat, Rio de Janeiro).

La Ville de Paris affirme également son attachement à des valeurs de solidarité par des initiatives de co-développement, notamment au travers de son Label Co-Développement Sud qui récompense des associations oeuvrant pour l’intégration des communautés de migrants à Paris et le développement des pays du Sud. Car c’est aussi une ville-monde dont la diversité des habitants représente la plus grande richesse. Au travers de fêtes ou traditions populaires,la municipalité a créé des moments de partage.Paris accueille enfin des artistes du monde entier et rend hommage à la pluralité des cultures en participant chaque année à l’organisation des saisons culturelles.

Mairie de Paris Rendez-vous sur www.international.paris.fr