7 REPORTAGES PHOTO & VIDÉO Magnum Photos
NOUVEAUX REGARDS SUR LE SUD
Thomas dworzak
Villes
Colombie

Avec 2,5 millions d'habitants, Medellin est la deuxième ville de Colombie. Dans les années quatre-vingt-dix, c'était aussi la ville la plus dangereuse au monde avec 6 000 morts violentes par an. Des populations fuyant la misère et la guérilla sont venues progressivement grossir les favelas surplombant la ville. Concentrant la pauvreté et la violence, ces quartiers sont devenus hors de contrôle.

Pour lutter contre l'insécurité et les inégalités, la municipalité de Medellin a développé une politique d' urbanisme social qui favorise l'insertion des populations les plus précaires. L'Agence Française de Développement accompagne la ville dans cette démarche avec notamment l'extension du métrocâble, un téléphérique qui désenclave les quartiers sensibles en les reliant au centre ville. Accompagné d'actions sociales et économiques, ce mode de transport qui touche aujourd'hui 500 000 habitants permet aux quartiers de se développer et favorise l'arrivée d'entreprises et de commerces.

Grâce à cette approche innovante, l'insécurité a reculé de manière spectaculaire et le taux de morts violentes a été divisé par 6. Medellin est devenue une ville attractive pour les habitants mais aussi pour les touristes. Ce modèle est aujourd'hui repris dans de nombreuses autres villes d'Amérique latine.

« Les financements accordés par l’AFD en 2010 contribueront à réhabiliter ou à construire des moyens de transport pour 85,8 millions usagers par an dans le monde. »

A PROPOS DU PHOTOGRAPHE

Né en 1972, Thomas Dworzak est allemand. Il vit à New York. Il rejoint Magnum en 2000. Après avoir fait des études supérieures en Allemagne, Thomas Dworzak commence à voyager en Europe de l'est, vivant notamment à Prague et Moscou, où il apprend le russe. En 1991, il devient photographe indépendant et couvre notamment la guerre en ex-Yougoslavie. En 1993, il s'installe à Tbilissi, en Géorgie, et s'intéresse à l'ensemble du Caucase. Il couvre la première guerre de Tchétchénie (1994-1996), le conflit au Kosovo en 1999 mais c'est son travail sur la chute de Grozny, en février 2000, qui lui vaut une reconnaissance internationale. "Paris Match" publie notamment ses photos exclusives. Après le 11 septembre 2001, il passe plusieurs mois en Afghanistan pour le New Yorker. Depuis, il ne cesse de travailler pour les plus grands magazines américains et s'est notam-ment rendu en Irak, en Iran, en Haïti, ou en Ukraine, là où l'actualité l'exige. Il a déjà été récompensé à plusieurs reprises, obtenant notamment le World Press, en 2001. Il est membre de Magnum depuis 2004.
Livres : Taliban, Trolley 2003/ M*A*S*H, Trolley 2007 / Kavkas,Schilt Publishing, 2010

Partager L'AFD sur Twitter L'AFD sur Facebook